Leadership: Leader de Pouvoir ou Leader Dévoué?

Leadership: Leader de Pouvoir ou Leader Dévoué? 1024 683 Bruno Sireyjol

En entreprise, pouvoir et influence ne relèvent pas seulement de la manipulation ou du machiavélisme : ce sont des compétences essentielles à la réussite des leaders qui naviguent dans les arcanes de la politique et de la prise de décision en altitude.

Le livre de Robert Greene, Les 48 lois du pouvoir, offre un cadre pour comprendre ces dynamiques. Certaines lois s’alignent avec les pratiques reconnues – ou ressassées – du leadership conventionnel : « Jouez sur les fantasmes des autres » consiste à exploiter les rêves et aspirations des individus pour les connecter à un but. « Désarmez et faites enrager grâce à l’effet miroir implique de refléter subtilement le ton ou les tactiques de ses adversaires pour exposer leurs propres failles.

D’autres lois contrastent radicalement avec la sagesse managériale de comptoir, comme l’accent mis sur la bienveillance et l’accessibilité. Ci-dessous, nous explorons quelques-unes des lois clés et leurs parallèles dans le domaine du Leadership de Pouvoir.

 

Ne jamais éclipser le maître.

Vous êtes talentueux et ressentez l’envie de montrer toute l’étendue de vos capacités et d’obtenir la reconnaissance qui va avec? Cette approche peut se retourner contre vous en créant insécurité et frictions avec vos supérieurs.

Au lieu de cela, faites en sorte que vos supérieurs se sentent en sécurité et… supérieurs. Évitez d’éclipser votre manager et sachez le faire briller. Apprenez à ravaler votre fierté si nécessaire. Mais ne confondez pas loyauté avec obéissance aveugle. Les Leaders de Pouvoir savent pivoter stratégiquement lorsque les circonstances changent et exploiter les opportunités à leur avantage.

 

Dissimulez vos intentions.

Les ouvrages de leadership mettent l’accent sur la transparence et la confiance. Ces traits sont précieux mais la limite est fine entre transparence aveugle et naïveté, laquelle peut être facilement exploitée. Être approchable peut affaiblir votre autorité.

À l’inverse, les Leaders de Pouvoir masquent leurs véritables objectifs pour maintenir un certain mystère. Ils ne révèlent jamais entièrement leurs points faibles, préservant une part d’ambiguïté pour se protéger et éviter d’exposer leurs vulnérabilités.

 

Tout dépend de la réputation – Protégez-la comme un bien vital.

Les « Leaders Serviteurs » se concentrent sur l’exécution, la résolution de problèmes, la levée des obstacles et priorisent le bien-être et le développement des talents. Cela leur vaut une réputation d’efficacité opérationnelle et une reconnaissance en tant que « faiseurs ».

Les Leaders de Pouvoir, en revanche, gèrent activement leur image. La réputation fait partie intégrante de leur feuille de route et c’est un objectif caché de la version cachée de leurs V2MOM ou OKRs. Ce que les Leaders de Pouvoir perdent en résultats tangibles et objectifs, ils le gagnent en autorité et influence dans les hautes sphères.

 

Soyez royal à votre manière – Comportez-vous comme un roi pour être traité comme tel.

La théorie conventionnelle du leadership prône l’humilité et l’accessibilité. Des traits admirables en théorie. Cependant, dans le monde réel du business, l’humilité est souvent synonyme d’ « invisibilité » ; une accessibilité excessive peut vous noyer dans la masse et affaiblir votre autorité.

Les Leaders de Pouvoir savent prendre leur distance. Ils s’entourent d’une cours de collaborateurs fidèles et performants et minimisent leur exposition aux “malheureux et malchanceux.” Ils ne demandent jamais d’aide, mais présentent chacune de leurs requêtes sous la forme d’un bénéfice mutuel. Ils savent déléguer, louer et reconnaître mais s’assurent de s’attribuer tout ou partie du mérite quand cela compte vraiment.

 

Gardez les mains propres.

Confiance, sécurité et la vulnérabilité ne sont-elles pas des composantes essentielles de The Culture Code de Daniel Coyle ? La responsabilité n’est -elle pas la caractéristique la plus répandue chez les managers intermédiaires qui assument souvent la responsabilité de tout, y compris des erreurs individuelles au sein de leurs équipes?  À trop assumer et endosser, on perd en crédibilité au point de devenir le bouc émissaire idéal.

Les Leaders de Pouvoir restent à distance des situations négatives ou complexes tout en gardant le contrôle en coulisses. Ils délèguent les décisions et actions à risque et préservent ainsi soigneusement leur réputation et leur autorité.

 

Les Leaders dévoués sont au service des autres. Les Leaders de Pouvoir sont au service des autres et de leur ambition.

Si vous aspirez au pouvoir, suivre les théories conventionnelles de leadership, notamment sur la bienveillance et l’accessibilité, ne suffit pas. Le pouvoir n’est pas donné ; il se prend. Les lois de Greene ci-dessus décrivent quelques pratiques que les Leaders de Pouvoir appliquent consciemment ou inconsciemment pour gravir les échelons.

Bien que la frontière soit parfois mince, les Leaders de Pouvoir n’ont rien à voir avec les “Réducteurs” chers à Liz Wiseman. Ils maîtrisent l’art de la politique, non la manipulation, pour se frayer un chemin vers le sommet.

Vous cherchez des moyens créatifs d’améliorer vos performances opérationnelles et commerciales ou de développer vos Talents? Contactez-nous sur Bold and Sharp. Suivez-nous sur LinkedIn.