Un bon plan et sa bonne mise en œuvre sont les éléments clés du succès. Conformément à la sagesse populaire, il y a tout un bon côté à ne pas avoir de plan : l’échec arrive à coup sûr sans que l’on s’en soucie puisque qu’on ne voit rien venir ! Développer une stratégie commerciale ne se résume pas à des KPIs calqués sur des bonnes pratiques. Quand il s’agit d’optimiser votre stratégie commerciale, la mesure de la performance commerciale est un moyen, pas une fin.
La réflexion précède toujours l’action et la donnée est reine. Encore faut-il savoir lesquelles exploiter avant de construire votre stratégie commerciale : marché total adressable, marché total capturable, potentiel de compte pondéré, scoring et productivité sont des données incontournables pour segmenter vos territoires, définir votre organisation commerciale matricielle ou par portefeuilles clients. Avant de définir des objectifs commerciaux qui font sens pour vous et vos équipes.
Ces données vous aideront à prioriser vos actions et orchestrer vos ressources. Objectif : générer plus de transactions ou décrocher les contrats à sept chiffres. Associées avec les bons indicateurs de performance et vos priorités absolues, elles vous permettront de monitorer les progrès de vos commerciaux, de votre organisation et de vos propres objectifs. Ne nous y trompons pas : le but est de guider et de canaliser votre vision et votre intuition, pas de les étouffer.
Le livrable ? une synthèse tactique et stratégique, qui récapitule votre vision, vos missions, vos initiatives et les indicateurs clefs de votre organisation, que vous soyez business, développeur, commercial, directeur ou tout en haut de l’organisation
Après une analyse de votre stratégie et de vos priorités, la démarche est simple : définir une stratégie commerciale efficace basée sur les indicateurs clés qu’il faut connaître pour stimuler votre vision et votre intuition.
Les clés du
Territory Planning
Les clés de
l’Account Planning
Gestion
des opportunités
Exploitez les bonnes données et les bons indicateurs pour construire votre organisation et votre plan d’action commercial.