David Norton et Robert Kaplan, auteurs de « The Balanced Score Card » le soulignent : “on ne peut pas manager ce que l’on ne peut pas mesurer”. Leur réflexion est fondée sur l’image trop exiguë de la réalité que donne les indicateurs financiers. Le pilotage de votre activité nécessite une vision globale de la performance présente et future. Élaborer une stratégie commerciale, un plan stratégique de développement ou une stratégie commerciale et marketing demande plus qu’un simple plan d’action et des KPIs.
Balanced Score Card”, V2MOM cher à Salesforce, OKR de Google, ou OGSM, populaire dans les fonds d’investissement : peu importe le modèle de plan d’action. Vision, méthodes, métriques, ou objectifs, stratégies, business plan ou plan d’action commercial, peu importe le nom. Le but est de ne rien manquer des composants essentiels qui constituent vos priorités absolues et de mesurer les progrès réalisés. Encore faut-il choisir les bonnes et les bons KPIs sous peine de s’exposer à de sérieux problèmes de productivité et gestion du temps.
L’élaboration d’un plan stratégique implique un choix raisonnable des initiatives entre celles qui relèvent de votre rôle, de vos aspirations et celles imposées par votre hiérarchie. Choisir, c’est éliminer : la qualité de l’exécution stratégique et excellence opérationnelle sont à ce prix. Viennent ensuite la gouvernance sans faille et l’allocation des ressources. Votre plan requiert enfin la compréhension par vos équipes de leur contribution personnelle. Il s’agit donc de convertir une vision en résultats tangibles. En veillant à l’engagement de vos collaborateurs.
Nous choisissons ensemble la bonne approche de planning stratégique, avec précaution, en fonction de votre culture, du niveau de complexité de votre activité et de la flexibilité requise pour concrétiser votre vision.
Une fois constituée l’équipe projet, la démarche est simple : concevoir l’outil, le renseigner et vous rendre autonome dans son évolution et ses mises à jour pour en faire un outil de management, de pilotage et d’engagement.
OKR, V2MOM, OGSM: peu importe l’outil. Nous vous accompagnons sur la définition d’objectifs réalistes et inspirants pour trouver le juste équilibre entre vision et exécution.