Vendre au décideur : le ras-le-bol des PDG.
Vendre au décideur : le ras-le-bol des PDG. https://boldandsharp.fr/wp-content/uploads/2024/11/Bold-Sharp-Selling-to-Power-CEO-Fatigue-1024x683.jpg 1024 683 Bruno Sireyjol Bruno Sireyjol https://secure.gravatar.com/avatar/b2cf30d4adec189c8d7d8ed9c2a3ef80?s=96&d=mm&r=g- pas de commentaires
Dans le monde de la vente B2B, l’accès au pouvoir est souvent présenté comme une pierre angulaire des méthodologies de vente complexes, telles que Solution Selling ou Target Account Selling.
Bien exécuté, le défi d’accéder aux décideurs clés se transforme en opportunité de recevoir une validation qui vaut bénédiction, d’accélérer les cycles de vente et de se positionner comme un partenaire de confiance. Vous l’avez compris : le passage du CPO au CFO, ou du CIO au CEO, peut booster votre pipeline et votre taux de réussite.
Cependant, bien que vendre au pouvoir soit un excellent principe, cela n’exempte pas les commerciaux d’adapter leur approche à la culture de leurs clients et à leur processus de décision.
Accéder au pouvoir : compétences et préparation :
Les décideurs stratégiques évoluent en altitude. Vendre exige dès lors bien plus que du charisme : cela requiert des compétences clés et une préparation minutieuse. Avant même d’établir la connexion, posez-vous les questions suivantes :
Parlez-vous leur langage ? Le message que vous portez doit démontrer une compréhension de leurs leviers stratégiques et des indicateurs associés. Assurez-vous de parler leur langage : la règle de vente « vous serez associé aux personnes dont votre discours vous rapproche » s’applique dès le premier contact.
Apportez-vous de la valeur à chaque interaction ? Pas de phase de découverte avec les décideurs clés, et encore moins la fameuse question : « Qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit ? » Dès la prise de contact, les dirigeants et autres décideurs n’ont pas de temps à perdre avec des phases de découverte. Assurez-vous d’être en mesure de partage des perspectives, des données et des faits concrets pour mener des conversations enrichissantes qui méritent le temps qu’ils vous consacrent.
Pouvez-vous connecter les pointillés ? Votre solution doit s’aligner sur leur feuille de route: vision, objectifs, et défis. Par exemple, si vous résolvez un problème juridique qui relève normalement du directeur juridique mais voulez impliquer le CEO, faites le lien avec ses enjeux personnels : conformité bien sûr, mais aussi réputation personnelle et image de marque. Sinon, vous risquez de gaspiller une munition précieuse et d’être relégué au niveau inférieur.
Le travail préalable de recherche est non négociable. Des messages génériques ou tirés par les cheveux sont un aller simple vers l’impasse. Une créativité marketing sans preuves documentées ne passera jamais la matrice d’évaluation d’un comité de direction.
Reculer pour mieux sauter : retour aux sponsors métier.
Les décideurs clés sont inondés de messages commerciaux prétendant résoudre des problèmes qui ne figurent pas dans leurs priorités ou sur leur feuille de route. Résultat ? Fatigue, frustration et une réticence accrue à interagir avec les fournisseurs.
Même bien exécuté, vendre au pouvoir nécessite des ajustements. D’abord une certaine humilité quant aux problèmes que vous résolvez, les besoins que vous satisfaites et les objectifs que vous contribuez à atteindre. Il n’y a aucune honte à revenir vers les sponsors métier. Voici pourquoi :
Toutes les « solutions » ne correspondent pas aux priorités d’un CODIR : arrêtez de vous croire transformationnel en essayant de vous éloigner du transactionnel. Même si votre offre est bien positionnée, contacter directement un CODIR pour présenter les mérites de l’automatisation d’e-mails via l’IA, malgré le lien évident avec la productivité et les profits, pourrait faire plus de mal que de bien.
Les décideurs clés s’appuient sur des cercles internes et politiques. Ce qui veut dire recruter les meilleurs talents pour accomplir un travail mieux qu’eux-mêmes ne le feraient. Plus la vente est complexe et les enjeux élevés, plus les organisations B2B s’appuient sur une prise de décision collective. Concentrez-vous sur l’identification et l’activation d’agents de changement internes – des cadres intermédiaires ou supérieurs – capables de générer le consensus et de vous ouvrir les portes du pouvoir au bon moment. Sauter ces étapes pourrait créer des ennemis ou des bloqueurs.
Tous les clients n’achètent pas de la même manière. Peut-être avez-vous connu du succès en vendant au pouvoir parce que vous avez activé des leviers personnels chez des dirigeants cherchant à laisser leur empreinte. Ou encore parce qu’un sponsor visionnaire a pris une décision rapide et unilatérale. Mais cela n’est pas toujours reproductible ni représentatif de la réalité de votre marché. Méfiez-vous des acheteurs traditionnels: leur processus de décision est plus lent et guidé par la discipline et la valeur. L’accès au pouvoir doit se négocier pour gagner.
Conclusion.
Voici notre message aux vendeurs qui ont fait de l’accès au pouvoir un pilier central de leur processus de vente : soyez humbles quant à ce que vous vendez et la valeur que vous apportez. Humilité ne veut pas dire jouer petit mais jouer intelligemment. Cela inclut une approche réaliste des personas impliqués dans votre processus de vente.
Si vous voulez vendre au CEO, posez-vous cette question : le problème que je résous touche-t-il vraiment le CEO? Si vous avez du mal à concevoir une « chaîne de la douleur » crédible jusqu’au CEO et à la faire valider par vos clients, vendez à un niveau inférieur.
Si votre stratégie « Vendre au CEO » échoue dans certains comptes, demandez-vous : quelle est la culture de ces clients et comment prennent-ils leurs décisions ? Peut-être que le pouvoir appartient au collectif et non aux décideurs ultimes.
La vente stratégique ne consiste pas seulement à engager au plus haut niveau possible : elle suppose alignement et création du consensus. Lorsque vous comprenez la subtilité de ce que le pouvoir signifie dans différentes organisations, c’est là que vous devenez vraiment stratégique et que vous avez un réel impact.
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