Talents : utiliser la matrice SWOT pour s’auto-évaluer.

Talents : utiliser la matrice SWOT pour s’auto-évaluer. 1024 585 Bruno Sireyjol

Traditionnellement utilisée pour évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise, l’analyse SWOT peut également être exploitée pour l’auto-évaluation. En appliquant ce cadre à l’auto-évaluation, chacun peut avoir un aperçu de ses forces, de ses axes d’amélioration et de ses possibilités de développement. Voyons comment l’utilisation de SWOT peut ouvrir la voie à la conscience de soi, à une gestion de carrière réfléchie et à de meilleurs entretiens d’embauche.

 

Les bases du SWOT personnel :

 

Tout comme dans un contexte de stratégie d’entreprise, une analyse SWOT pour l’auto-évaluation implique d’identifier les forces et les faiblesses internes, ainsi que les opportunités et les menaces externes. Rappel du fonctionnement :

Les forces : elles englobent les compétences et les réalisations qui vous distinguent des autres et sur lesquelles vous pouvez capitaliser.

Faiblesses : il s’agit des domaines où des améliorations sont nécessaires et des mesures proactives qui doivent être prises pour les éliminer ou les neutraliser.

Opportunités : il s’agit de facteurs ou de situations externes que vous pouvez exploiter pour servir vos objectifs et vos aspirations et aller de l’avant.

Menaces : il s ‘agit de facteurs ou d’obstacles externes qui peuvent entraver votre progression ou présenter des risques pour vos objectifs ; vous devez anticiper.

Les principes de base qui s’appliquent aux entreprises s’appliquent aussi à l’auto-évaluation.

Une analyse SWOT n’est utile que si vous êtes capable de vous évaluer par rapport à vos concurrents. Les concurrents peuvent être une meilleure version de vous-même, à la fois en termes de compétences ou de rôles, votre modèle si vous en avez un ou les exigences d’un poste vacant.

Votre analyse doit être étayée par des faits et se traduire par des éléments concrets :

Les faits et les données alimentent votre auto-évaluation et évitent les biais émotionnels ou rationnels: pouvez-vous fournir des exemples concrets de votre maîtrise de la réflexion stratégique ? Le rôle de PDG est-il une opportunité ou un vœu pieux ?

Le plan doit être basé sur des objectifs, des échéances et des dépendances mesurables : quelles métriques illustrent votre volonté de devenir plus « visible » ? Avez-vous besoin de saisir une opportunité qui vous rende plus visible en interne ou simplement de travailler sur vous-même pour contribuer davantage en comité de direction ?

 

Les étapes du SWOT personnel :

 

Autoréflexion : pas besoin de répondre à un questionnaire 360° ou de passer un test psychométrique. Réservez du temps pour l’introspection. Réfléchissez à vos expériences personnelles et professionnelles, à vos réalisations et à vos défis. Identifiez les moment où vous avez brillé et les moments où vous avez échoué. Soyez honnête avec vous-même au sujet de votre impact réel, qu’il s’agisse des succès ou des échecs. Voyez-vous des tendances ? Prenez le temps d’identifier et de comprendre ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation qui peut stimuler votre carrière ou se retourner contre vous.

Points forts : dressez une liste complète de vos points forts. Réduisez la liste aux 5 principaux, génie compris, i.e. ce pour quoi vous êtes particulièrement doué et faites sans effort. Décidez des forces que vous devriez maintenir, exploiter ou améliorer dans le cadre de votre rôle actuel et futur. Vous pouvez identifier les forces que vous utilisez trop ou sur lesquelles vous comptez trop : elles sont peut-être perçues comme votre marque de fabrique, mais préjudiciables à votre évolution.

Faiblesses : effectuez une évaluation honnête des domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer et des habitudes qui entravent vos progrès. Décidez des compétences que vous devez compenser, diminuer ou corriger. Quelles sont les 3 principales faiblesses qui sont de véritables freins à votre carrière ou qui vous manquent cruellement pour être éligible à une promotion ? Reconnaissez que vous ne pouvez pas être bon en tout. Concentrez-vous sur là où vous ne pouvez tout simplement pas être mauvais, neutralisez cette faiblesse et déplacez-vous vers le milieu.

Opportunités : envisagez des pistes potentielles de croissance, d’apprentissage ou d’avancement. Comment êtes-vous connecté ? Êtes-vous capable d’identifier les signaux qui peuvent avoir un impact positif sur vos initiatives ou votre carrière ? Commencez par les talents : y a-t-il un vide créé par un employé promu ou sortant ? Balayez marché, offre et stratégie : un nouveau produit ou un nouveau projet a été lancé ? De nouvelles zones géographiques sont-elles sur le point d’être ouvertes ou des acquisitions prévues ? Des changements dans l’allocation des ressources que vous pourriez exploiter ?

Menaces : identifiez les facteurs externes, les défis ou les obstacles qui pourraient mettre en péril vos objectifs personnels ou votre bien-être. Il peut s’agir de ralentissements économiques, de pressions concurrentielles ou de politique interne. Pouvez-vous vous plier style de management de votre leader? Y a-t-il des changements dans le pouvoir et la carte politique existants qui mettent en péril vos relations? Ou des changements dans l’allocation des ressources qui pourraient menacer votre plan de croissance ? Quel impact l’IA va-t-elle avoir sur votre façon de travailler ?

 

Les avantages du SWOT personnel :

 

Compléter une analyse SWOT est un exercice simple pour évaluer votre propre positionnement concurrentiel et gérer votre carrière de manière proactive. Il peut être utilisé pour :

Grandir : utilisez votre SWOT pour engager des discussions constructives avec votre manager et vos collègues. Invitez-les à se prononcer sur les 4 dimensions de SWOT et à vous challenger sur ce qui est nécessaire à votre réussite.

Planifier : le SWOT sert d’instantané pour hiérarchiser, anticiper, élaborer des stratégies ; c’est aussi un plan à revoir régulièrement. Vous êtes trop occupé(e)? Votre SWOT est le moyen le plus efficace d’évaluer si vous êtes en panne ou sur la bonne voie concernant votre priorité : votre développement professionnel.

Prendre de meilleures décisions : en tenant compte des facteurs internes et externes, l’analyse SWOT vous permet de prendre des décisions éclairées alignées sur vos objectifs personnels et professionnels. Les 4 dimensions se complètent et permettent de repérer facilement les failles dans votre évaluation et vos décisions.

Trouver le Job de vos rêves : l’analyse SWOT favorise une meilleure compréhension de vous-même. On ne vous posera peut-être pas la question bateau « quelles sont vos forces et vos faiblesses clés » lors d’un processus de recrutement. Votre SWOT vous permettra cependant de faire preuve de conscience de soi, de poser des questions pertinentes et de souligner de manière proactive les domaines où vous êtes le candidat idéal et les défis potentiels.

 

Transformer l’analyse SWOT en une boîte à outils d’auto-évaluation peut être un catalyseur de développement personnel. En clarifiant vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces, vous pouvez tracer votre propre voie vers le succès et l’épanouissement, et libérer votre plein potentiel.

Vous cherchez des approches créatives pour vous développer et faire grandir vos talents ? Contactez-nous sur Bold and Sharp. Suivez-nous sur Bold & Sharp.

Think. Good selling.