Coaching: une théorie renversante.

Coaching: une théorie renversante. 1024 585 Bruno Sireyjol

Les test de personnalités sont-ils inutiles?

 

De Process Communication à MBTI, de HBDI à DISC, de multiples outils existent pour mieux se connaître et mieux interagir avec les autres. Bref, être plus performant.

Pourtant, un pourcentage infime des employés ayant suivi une formation soi-disant certifiante déclare s’être approprié ces outils au point de les utiliser au quotidien au sein de leur organisation ou en externe.

Ces outils sont-ils trop complexes ou inapplicables? Peut-être tout simplement inutiles si l’on en croit le psychologue Michael Apter. La Théorie du Renversement démystifie la vision des profils psychologiques « normalisables« . Il n’y a pas de standard dans notre façon de voir le monde, de manière particulière de communiquer et d’interagir ou bien d’aborder un problème et d’envisager des solutions.

 

La Théorie d’Apter:

 

Nous sommes fondamentalement inconsistants. Nous naviguons pelle-mêle entre 4 paires d’opposés et les combinaisons semblent infinies :

  • Sérieux ou joueur : orientation vers l’objectif ou l’action en cours et l’excitation qui en résulte.
  • Conformiste ou rebelle : respect des règles et conventions ou soif de changement ou de rupture.
  • Maîtrise ou sympathie : volonté de contrôle ou priorité aux sentiments et à l’harmonie.
  • Égocentrisme ou empathie : centré sur soi ou sur le support des autres.

Déconcertant. Renversant. D’où le nom. D’autant plus que notre manière de penser ou d’agir, en plus des besoins psychologiques mentionnés ci-dessus, est influencée à l’instant « t » par d’autres déterminants tels que notre vision du monde, notre vécu, notre levier de motivation dominant – un peu de consistance dans notre inconsistance – et bien sûr l’expérience en cours.

Voilà, voilà. Allez donc coacher avec çà. Comme si le défi représenté par l’identification de la Base, la Phase vécue et la Phase actuelle de Process Communication ne suffisait pas à décourager les coachs novices ou à semer le doute chez les leaders nouvellement promus.

 

Coacher pour gagner:

 

Bonne nouvelle. Nous avons transformé la théorie d’Apter en grille d’analyse pour identifier et s’adapter à chaque situation de coaching, en fonction de ce que vous êtes, de l’autre, ce coaché qui n’est pas plus consistant que vous et de la situation à laquelle vous devez faire face.

  • Sérieux ou joueur : vous êtes peut-être d’humeur badine mais qu’en est-il du coaché et qu’exige la situation. Convient-il de se focaliser sur la fin ou les moyens, le présent ou le futur ? Votre coaching doit-il adresser l’action ou le but ?
  • Conformiste ou rebelle : êtes-vous en mesure d’être créatif et d’improviser ou devez-vous vous conformer aux règles et conventions que vous avez peut-être vous-même fixées. Si tant est que vous ayez clarifié les normes et les attentes, comment le dire et quand ? Coacher dans l’instant ou opter pour un instant privilégié de coaching? 
  • Maîtrise ou sympathie : quel niveau de contrôle est-requis et quelle est votre motivation. S’agit-il de déployer vos compétences de coach et de naviguer habilement entre argumentation et questionnement ? Ou bien de de vous laisser guider par vos sentiments et la recherche d’harmonie ? Raisonner ou comprendre ? Intervenir ou laissez-faire. C’est la posture de coaching.
  • Égocentrisme ou empathie : votre décision et vos actes doivent-ils être centrés sur vous ou sur le coaché ? Devez-vous adresser ce qui vous touche et vous affecte ou agir dans un souci authentique de développement du coaché? C’est la priorisation de la conséquence sur vous, le coaché et votre relation.

Qu’il s’agisse de développement ou de conversations critiques, le coaching est un défi permanent. La théorie de Michael Apter peut paraître renversante. Nous l’avons exploitée et simplifiée pour offrir une grille d’analyse de ce que vous êtes en tant que Coach à l’instant ‘t’, du coaché et des circonstances. Objectif : vous permettre de prioriser ce que vous devez traiter, comment le traiter et aborder sereinement les conversations critiques.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre atelier Coacher pour gagner.

Think. Good Selling.