Leadership: passion et résilience, les leçons de Phil Knight.
Leadership: passion et résilience, les leçons de Phil Knight. https://boldandsharp.fr/wp-content/uploads/2023/11/Bold-Sharp-Lessons-from-Phil-Knight-on-Passion-and-Resilience.jpeg 750 423 Bruno Sireyjol Bruno Sireyjol https://secure.gravatar.com/avatar/b2cf30d4adec189c8d7d8ed9c2a3ef80?s=96&d=mm&r=g- pas de commentaires
La lecture fait partie intégrante du parcours de l’entrepreneur et du dirigeant. Si vous travaillez notamment dans le conseil, votre expérience et vos connaissances atteindront rapidement leur date de péremption si vous ne nourrissez pas votre cerveau et n’élargissez pas vos perspectives avec de nouvelles idées et de nouveaux concepts.
La lecture stimule la réflexion. Mais il y a tant à faire et tant à apprendre. Certains livres ne sont que des distractions qui prennent la poussière dans notre bibliothèque. Certains livres offrent une exploration complète de sujets spécifiques, alliant savoir et sagesse : bien qu’ils ne soient pas nécessairement divertissants ou captivants, nous y revenons pour confirmer ou rafraîchir nos connaissances.
« Shoe Dog » de Phil Knight est à la fois un roman, une ressource et une référence. Il s’agit d’un récit sur la création et l’évolution de Nike, de ses humbles débuts à la marque emblématique connue de tous. Il y a des points clés à retenir qui valent des centaines de séances de coaching pour les entrepreneurs et leaders commerciaux. Nous nous concentrons ici sur 2 d’entre eux : passion et résilience.
Passion et vision :
Soyons honnête : tout le monde n’a pas de passion ou n’a pas les compétences ou la volonté d’en vivre. Les entrepreneurs en série ont il est vrai un vrai talent pour fonder et développer des entreprises. C’est peut-être leur passion. Ils se passionnent pour une idée et ne vivent et respirent que pour elle. Jusqu’à ce que l’adrénaline s’estompe.
Pour les leaders commerciaux, travailler pour une organisation en osmose avec leur passion se résume souvent à rejoindre un secteur spécifique. Il peut s’agir de la santé, du luxe, de l’édition de logiciel ou d’articles de sport. Cela ne signifie pour autant qu’ils assouvissent leur passion au quotidien. Leur journée type de travail est sans doute excitante et diversifiée mais signer des contrats à 7 chiffres ou clôturer brillamment un trimestre à la dernière minute, quels que soient le frisson ou l’euphorie qui vont avec, n’ont rien à voir avec la passion.
Nous parlerons plutôt de raison d’être, non la raison d’être en tant qu’équipe ou collectif, mais la raison d’être individuelle. Les leaders qui réussissent le mieux ont tous un objectif personnel qui converge avec leurs aspirations profondes, leurs compétences et leurs missions d’entreprise. C’est un feu intérieur qui brûle en eux, l’étoile polaire qui les guide dans les moments difficiles. Il peut s’agir de réparer les situations business compromises, de développer les talents ou de permettre à leur organisation de réaliser le parcours idéal d’un point A à un point B… Ou de se constituer un patrimoine le plus tôt possible pour renouer avec leur véritable passion. Tous, sans exception, excellent dans la recherche de l’équilibre entre vie professionnelle et passion, quitte à la trouver en dehors de leur propre département, quitte à le trouver en dehors de leur vie professionnelle.
Trouver une activité professionnelle qui résonne avec ses valeurs profondes, une vocation et non un travail, prend souvent du temps et beaucoup d’introspection. Le temps passe vite. Une chose est sûre : on ne se souviendra pas de vous pour votre rigueur et votre respect de telle ou telle méthodologie de vente, encore moins pour l’exactitude de vos prévisions de vente lorsque vous prendrez votre retraite. Trouvez votre raison d’être.
Résilience et confiance :
Phil Knight a eu sa part de défis, de luttes, de crises financières et de batailles juridiques. L’ambition personnelle, l’autodétermination ou la poursuite de l’excellence sont des mots vides de sens si nous essayons de comprendre le chemin du succès. Alors, évitons les clichés et les sentiers battus du coaching pour nuls.
La passion et la détermination font la différence. Ils sont le feu qui brûle encore lorsque la fatigue s’installe, que les doutes surgissent ou que l’échec survient. Que vous soyez entrepreneur ou patron des ventes, il y aura des moments sombres et avant qu’il y ait des succès, il y aura des défaites. Tout comme la Vision que vous créez pour votre entreprise ou votre département, la résilience commence par la définition de la réponse émotionnelle à cette simple question : qui êtes-vous et de quel bois êtes-vous fait ?
Dès que vous avez une idée audacieuse de ce que vous souhaitez accomplir et du chemin pour y parvenir, votre entourage – consciemment et inconsciemment – est susceptible de générer doute et incertitude. Les dirigeants et les entrepreneurs reconnaissent d’abord qu’ils sont différents. L’incertitude est leur carburant. C’est là qu’ils voient les opportunités et prennent des risques dès le début de leur parcours. Ce type de résilience se traduit par la conviction inébranlable que le temps où ils doivent mendier pour obtenir la moindre commande sera très vite derrière eux.
Cette confiance en soi permet aux leaders et aux entrepreneurs qui réussissent de relever le plus grand défi en matière de résilience : la déception dans les relations professionnelles. Il peut s’agir d’employés ou de subordonnés directs qui ne sont pas à la hauteur. Il peut s’agir de clients qui ne font pas confiance à leur offre. Ou encore de concurrents déloyaux ou malhonnêtes. Ou d’abrutis. Ils aiment la compétition et détestent perdre. Par-dessus tout, ils apprennent à ne rien prendre personnellement et à éteindre le dialogue interne face à leurs propres mauvaises décisions.
La résilience n’est pas synonyme d’entêtement. Parfois, les entrepreneurs et les dirigeants doivent jeter l’éponge. Savoir appuyer sur pause, prendre du recul, prendre le temps de la réflexion stratégique et redéfinir avec qui et comment ils souhaitent passer le reste de leur vie relève d’une forme de génie qui es leur est propre.
Nous aurions pu passer des heures à sur les enseignements de « Shoe Dog » : l’humilité, la croyance en la chance ou le destin – quelque chose en tout cas qui nous dépasse – l’humour ou la conscience de soi. Au fil des pages de chaque histoire d’entrepreneur ou de leader, le récit complet des parcours réussis s’étend bien au-delà de la maîtrise des performance et des métriques commerciales. La passion et la détermination, la résilience et la confiance sont essentielles pour débuter le voyage.
Think. Good selling.
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