Sales leadership: 4 étapes pour vous reconnecter à votre retour de congés

Sales leadership: 4 étapes pour vous reconnecter à votre retour de congés 800 534 Bruno Sireyjol

Dans notre article précédent Vacances, rester en veille ou déconnecter, nous avons admis qu’il n’est ni possible ni recommandé pour certains leaders de se déconnecter. Le mode off n’existe pas pour le cerveau de ces leaders.

Que vous reconnaissiez ou non en ce type de leader, nous espérons sincèrement que vous avez profité de vos vacances. Certains d’entre vous ont trouvé nos conseils précieux. Négocier avec votre famille et votre patron, nommer quelqu’un en qui vous avez confiance et sur qui vous pouvez compter en votre absence, ou faire la paix avec votre mobile vous ont permis de vous reposer physiquement et mentalement. Vous êtes de retour avec les batteries rechargées à 100%. Et alors?

Si vous avez mis en œuvre la règle 2*2, vous êtes susceptible de démarrer votre première journée avec un niveau d’énergie que vos collaborateurs trouvent contagieux… ou épuisant. Avant de consommer l’oxygène de vos équipes et de contrarier les introvertis, prenez le temps de vous reconnecter.

 

Reconnectez-vous avec votre back-up:

La première chose que vous avez faite en utilisant la règle des 2*2 jours a été de planifier la réunion avec votre backup, n’est-ce pas? Prenez le temps de le remercier chaleureusement. Dites-le et écrivez-le.

Au lieu de vous concentrer uniquement sur les métriques de vente, le pipeline et l’avancée des priorités absolues, mettez autre chose à l’ordre du jour: un projet que vous pouvez lui déléguer ou une responsabilité susceptible de générer reconnaissance et récompense.

La nomination d’une personne en tant que votre remplaçant attitré pendant vos congés envoie un signal clair sur votre plan de succession. N’attendez pas la prochaine réunion officielle d’évaluation pour aborder progression de carrière, défis et possibilités de développement personnel.

 

Reconnectez avec vous-même:

Théoriquement, vous accorder du temps pour vous concentrer sur vos objectifs prioritaires faisait également partie du principe des 2*2 jours. Cela veut dire bien plus qu’‘être plus organisé ou productif. C’est un engagement envers vous-même de consacrer du temps à ce qui compte: la réflexion stratégique, l’exécution, la communication et le développement personnel. Concentrons-nous sur la développement personnel et la réflexion stratégique.

Pas de challenge en interne pour vous sortir de votre zone de confort ? Créez votre propre plan de développement : passez en revue les alertes quotidiennes émanant des réseaux sociaux, externes et internes, et ne conservez que celles qui vous aident à apprendre quelque chose dont vous avez vraiment besoin. Idéalement, un équilibre entre leadership, expertise sur votre secteur d’activité et une nouvelle compétence que vous souhaitez acquérir. Désabonnez-vous de tout autre source d’information. Au lieu de cela, lancez-vous le défi de lire un livre par semaine.

Vous devez être au sommet de votre forme pour penser stratégiquement. Ne faites jamais de compromis, ne remettez jamais à plus tard et ne laissez jamais d’autres réunions interférer. Bloquez 2 heures par semaine dans votre calendrier aux heures de la journée où votre attention est au plus haut. Ce temps est sacré et il est à vous : vous pensez, vous anticipez, et vous élaborez des stratégies. Que se passe-t-il si votre calendrier se remplit de revues de projets, de réunions de suivi ou autres meetings clients? Peut-être avez-vous les yeux plus gros que le ventre ou ne déléguez-vous pas assez. Pensez AICE.

 

Reconnectez avec votre équipe:

Pensez AICE. Alignement, Impact, Engagement et Effort pour hiérarchiser, réaffecter, mettre entre parenthèse ou supprimer des initiatives. Passez en revue avec votre équipe les idées que vous avez notées pendant vos vacances ainsi que les projets en cours. Soyez impitoyable. Si vous rencontrez des difficultés pour faire le tri, une version limitée de notre atelier Bold & Sharp Must Win Battles est disponible en téléchargement ici

Leadership commercial rime avec atteinte des objectifs. Cependant, même si la précision de votre Forecast en dit long sur votre maîtrise du business, il y de multiples manières d’évaluer et délivrer les chiffre sur le trimestre en cours. Arrêtez les réunions de Forecast à la discipline militaire et desserrez l’étau dans lequel vous enfermez vos commerciaux.

Pour votre retour, planifiez des réunions individuelles. Arrivez préparé mais n’entrez pas dans le détail de chaque opportunité. Insistez juste sur celles où vous avez besoin de clarté, ou celles où vous estimez pourvoir apporter une valeur ajoutée. Après tout, vous n’avez pas embauché des talents de la vente pour fourrer votre nez dans chaque deal. Être moins intrusif enverra un message clair sur la responsabilité de vos équipes et la confiance que vous placez en elles.

Reformulez la vison et les objectifs de votre organisation. Montrez comment chacun, au travers de ses défis et de ses objectifs personnels, y contribuent. Vous enverrez à nouveau un message clair et individualisé quant à l’impact de leur travail sur la performance de votre organisation et créerez du sens.

 

Reconnectez avec votre patron: 

Vous n’avez peut-être pas avec votre boss la relation positive qui vous permette de vous épanouir. Au minimum, elle devrait vous permettre d’effectuer votre travail correctement. Sinon, cherchez-vous un nouveau patron. Si vous optez pour une option moins radicale, inscrivez immédiatement à l’ordre du jour de votre prochaine discussion les points inclus dans votre plan de reconnexion.

À propos de votre back-up :

validez que vous êtes sur la même longueur d’onde concernant le plan de carrière de votre successeur. Assurez-vous que votre A Player soit placé sous les projecteurs et qu’aucun frein ne soit identifié par la direction. Glanez des conseils sur les autres intervenants susceptibles de soutenir ou d’accélérer la transition.

À propos de vous-même :

un bon plan de succession est un bon pas vers votre propre transition. Au deux tiers de l’année, il n’est pas trop tôt pour partager vos réalisations, vos forces et vos aspirations. Ne comptez pas uniquement sur votre performance pour sécuriser votre prochaine étape : faîtes une demande officielle. Dans le pire des cas, vous obtiendrez des conseils sur ce qui manque ou les compétences à développer pour accéder au graal. Enfin, partagez les objectifs que vous avez mis à jour avec votre équipe et les raisons pour lesquelles vous avez lancé, priorisé ou abandonné certains projets. Histoire de vous assurer que vos décisions n’entrent pas en conflit avec les priorités de votre patron.

À propos de vos équipes :

Business first. Informez votre patron le trimestre en cours et la fin d’année. Concentrez-vous sur les opportunités qui changent la donne et sur l’aide nécessaire sur des sujets critiques tels que la culture, la structure ou les systèmes. Gardez du temps pour aborder la performance individuelle et le développement de votre équipe. Soyez clair sur l’arbitrage entre gain de productivité et le recrutement de nouvelles ressources pour l’année prochaine.

 

Les vacances d’été sont bien derrière nous. Ne laissez pas la routine quotidienne s’installer. En suivant les conseils décrits dans cet article, nous espérons que vous donnerez à votre retour au travail un nouvel élan. Renforcer les liens avec vous-même, votre équipe et votre patron devrait vous assurer une reprise fluide et une transition réussie.

Contactez-nous sur Bold and Sharp.

Suivez-nous sur Bold and Sharp.

Pensez. Reconnectez. Bonnes ventes.